C'est lors de l'entretien que nous avons eu avec les institutrices des filles que la nouvelle est tombée : la classe de Téa part en classe verte la semaine du 14 septembre (deux semaines donc après la rentrée). Calendrier surprenant de prime abord. Mais quand on sait que dans les écoles Waldorf une institutrice garde la même classe du CP à la 4e, on s'en étonne moins. Les gamins se côtoient depuis leur cinq ans, et il n'est plus question de devoir faire connaissance avant de partir.
Evidemment, à l'annonce de cette information, mon coeur de mère en a pris un coup : comment laisser partir Téa seule avec tout ce monde, pendant 5 jours, à des heures et des heures de voiture au nord de San Francisco. Dans un parc volcanique. Avec des volcans partout, donc. Qui sont censés dormir. Mais tout le monde sait bien qu'il faut toujours se méfier du sommeil du volcan.
Sans compter qu'il peut y avoir quelques grizzlis en perdition par là-bas. Parce qu'il y a des grizzlis dans tous les coins en Californie, c'est bien connu. Même sur le drapeau.
Image destinée à aérer mon article |
Et des ratons-laveurs. Pas sur le drapeau mais partout ailleurs. Et le raton laveur est fourbe : il n'y a qu'à voir comment on l'accord au pluriel. Bref, n'écoutant que mon courage (et la suggestion de la maîtresse de Téa), je me suis portée volontaire pour être "chaperone" (à prononcer avec l'accent, parce que c'est comme ça que l'on dit en VO). Mon ordre de mission est donc le suivant :
- Conduire le maximum d'enfants vers le Parc du Mount Lassen. Ici point de car, ce sont les parents accompagnateurs (nous sommes 9 en tout) et la maîtresse qui s'y collent. Comme j'ai prétexté ne pas encore avoir mon permis de conduire californien (obligatoire pour les résidents) et un manque de connaissance certains des us de la route, j'ai élégamment décliné l'offre. Ce qui a prodigieusement emmerdé tout le monde. Je tiens cependant à préciser que sur le contrat de chauffeur il est stipulé que boire de l'alcool est proscrit (ah bon ?) et qu'il n'est pas autorisé d'écouter de la musique ou d'histoire enregistrée. Les passagers n'ont pas le droit d'écouter leur MP3 non plus. Sachant que deux arrêts sont prévus et que le voyage va donc durer sept heures en tout, ça va être sympa. Je me suis fait une petite liste de sujets de conversation à avoir avec ma chauffeuse : cuisine, coiffeur, bien-être et méditation, analyse socio-économique de la baisse du prix du concombre, les enfants (évidemment), les voitures (c'est de circonstance et merci d'ailleurs, vraiment beaucoup beaucoup de me conduire), le dernier résultat des sondages pour les très très prochaines élections grecques, la Guerre de Troie (on vient de parler de la Grèce), etc.
- Préparer à manger au petit déj et au dîner : chaque parent dispose d'un groupe de six enfants à nourrir, d'un réchaud, d'un frigo garni au préalable par de la nourriture pré-préparée par les parents de la classe.
- Cuire 24 oeufs durs histoire de participer à la pré-préparation et faire oublier ainsi que je n'ai toujours pas mon permis de conduire californien.
- Ne pas me doucher pendant toute la durée du séjour. Non parce que je passe une forme de bizutage mais parce qu'il n'y a simplement pas de douche sur place. Avec 28 pré-ado, je bénis le manque de finesse de mon odorat.
- Et... Après une conférence call entre parents accompagnateurs vendredi dernier (je n'invente rien, c'est promis) j'ai appris que je dormirai sous une tente, les chalets cosi (et chauffés ?) étant réservés aux enfants. Les températures annoncées la semaine prochaine plafonnent à 23°C (je vous ménage encore un peu en parlant en Celsius, mais je me mettrai bientôt au Farenheit !) mais descendent (pourquoi ai-je envie d'écrire "plongent" à -4°C la nuit... No comment. Enfin si : Argh.
Bien sûr, en faisant nos valises en Frane, nous n'avons pas pensé à emmener notre matériel de randonnée. Je vous passe la recherche du nécessaire, avec liste exhaustive à l'appui. C'est là que la "Waldorf community" s'est montrée une fois de plus à la hauteur. Les parents nous ont prêté les back-packs de pro, les sacs de couchage iso-presso-mono-que-même-au-pôle-nord-tu-peux-dormir-en-nuisette-dedans-t'auras-jamais-froid (notons ici que je ne prends pas de nuisette (que je n'ai pas) ne sachant pas avec qui je partage ma tente ET que je préfère affronter le grizzly en jogging informe et large t-shirt. Pour le kung-fu, c'est mieux).
Un élément clé de mon uniforme : mes superbes chaussures de marche |
Je prie donc chacun de vous de penser à moi. Je regarderai les étoiles filantes traverser le ciel de velours et se perdre dans l'immensité de la voie lacté. Je saurai alors que vos voeux m'accompagnent... Avant d'entamer une nouvelle série de pompes sans les bras. Un bandana rouge noué autour du front. Le raton laveur sur la rôtissoire et la peau d'ours en descente de sac de couchage.
"Hasta la vista, Baby" Terminator in Terminator 2
Ça va en faire des choses à raconter à ton retour... On attend avec impatience le récit de ta rencontre avec le grizzli et savoir si tu as pu survivre dans ces conditions extrêmes ! Surtout aux 7 heures de voiture... Merci de nous faire partager tout ça. Bises
RépondreSupprimer